Un rêve, des rencontres de désirs, de la confiance et de l'amitié, l'envie d'entraide et de solidarité, un local vide, et voilà comment aujourd'hui nous invitons chacun à venir aussi y déposer ses envies !
Bonne année 2024
Les résultat de l’enquête auprès de la population :
Analyse des questionnaire concernant l'ouverture d'un café associatif aux Échelles :
Collecte d'informations :
Nous avons collectées de septembre à début novembre 2023, les réponses des personnes ayant souhaitées participer à notre enquête. Nous avons présentés le projet à tous sur les marché des Échelles, d'Entre-Deux Guiers et de St Laurent du pont, ainsi qu'à la journée festives du Grand R.
Seules les personnes intéressées par le projet ont accepté de nous donner leur adresses mail pour que nous leur envoyons notre questionnaire informatique. Certaines n'avaient pas d'adresse mail. Toutes ne nous l'ont pas retournées. Nous avons ouvert la possibilité de répondre à ce questionnaire sur demande, dans le site du lieu et dans la gazette municipale. Nous l'avons adressées aussi par mail à tout notre réseau relationnelle susceptible d'y trouver intérêt. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser d'encre et de papier et de ne pas remettre le questionnaire aux personnes qui n'étaient pas motivée pour le remplir. Nous pensons donc que le retour de 103 questionnaires remplis correspond à un taux de réponse conforme à nos attentes. Nous tenons à positiver aussi le fait qu'à chaque récolte de gens motivés, de nombreuses personnes ont bénéficier d'une vraie information sur le projet, pouvant poser leur questions et comprendre ce qui est en jeu dans le village. Au fil du temps lors des collectes d'adresses mail, les gens répondaient de plus en plus souvent « ah oui j'en ai entendu parlé », et aussi j'ai déjà répondu:)
Voici donc les donnée résultant des 103 questionnaires revenus remplis :
La moitié des personnes ayant répondues habitent les Échelles (30%) ou Entre-deux-Guiers (20%). (39 réponses provenant des communes limitrophes et 10 des plus éloignés)
Les raisons de ces personnes pour venir au bourg des Échelles, sont d'abord faire leurs courses, (74 %) ainsi qu'accompagner les enfants à l'école, (34 %) voir des amis (28 %) ou se promener (41 %). Lorsqu'on leur demande ce qu'elles aimeraient rajouter sur la commune 32 % évoque spontanément l'envie d'un lieu où s’asseoir pour bavarder autour d'un boisson !
Les consommations souhaitées sont principalement des boissons chaudes : café (69 %) thé ou tisane (68 %) et chocolat (42 %). La demande de jus de fruits frais ( 61 %) et de smoothies (36 %) suit de près. Ainsi que les attentes de bière locale (62 % et vins de Savoie (34 %)
Ce dont les personnes souhaiteraient profiter dans ce café :
Ce qui est toujours demandé c'est un lieu de détente pour se poser devant un verre (87 %) et discuter avec entre ami(e)s (dans 61 % des cas) Consommer des Boissons chaudes (87 %) et Boissons fraîches (65 %) Si nous avions fait notre enquête durant l'été ces chiffres auraient-il été inversé ?
En dehors des boissons, les demandes majoritaires sont :
Un espace d'activité autour du livre (65 %) sur 78 avis exprimés : 53% des réponses sont favorable à l'établissement d'un espace bibliothèque dans le café.
Des soirées concert (64 %) (pourtant celles proposées à Entre2guiers sont parfois quasi désertes !)
Un espace jeux de société (60 %)
Un lieu d'exposition artisanale/artistique (57 %)
Des ateliers manuel et/ou récréatif (47 %)
Un troc fringues (40 %)
Des ateliers de petites réparations (38 %)
Des temps de débats (37 %)
Un espace soin-bien être (34 %)
Des activités pour les EHPAD (33 %)
Les autres propositions sont moins consensuelles mais pourront se reposer probablement :
lieu de formation (22%), espace numérique (24%) et coworking (20%),
Sur les 103 réponses, 48 % aimeraient que ce soit un lieu de réunion pour une des associations où il s'implique, et 40% un lieu d'établissement de permanences régulières pour une association.
Ainsi que des attentes pour les associations locales : (12 questionnaires différents ont été remplies par des personnes en tant que représentant d'association)
8 associations sur 12 nous disent rechercher un lieu conviviale pour se réunir, en prêt 5/12 ou en location 3/12, pour des réunions allant d'un fois par an (majoritairement plus d'une fois par trimestre) à mensuel, voire toutes les semaines. (en soirée 7 /12 ou après midi 3/12)
Participation à la vie du lieu : 36% des personnes ayant répondues propose de s'impliquer dans la gestion et l'animation du café associatif et de ses activités. Elles ont été conviée à l'AG constituantes du 2 décembre 2023, et au total 59 personnes ont laissé leurs coordonnées dans l'idée d'être informé de l'avenir de ce projet
Qui sont les gens dont nous avons collectés les réponses :
Les réponses proviennent majoritairement des femmes 80 % (quelle est la place de la rédaction du questionnaire informatique et de notre mode de rencontre des gens dans cette non mixité ?)
78 % se situe dans une tranche d'âge adulte en activité (26 et 62 ans) Seulement 29 % ne sont pas actifs professionnellement (retraités ou autres)
7% vivent seul - 31 % ont des enfants en primaire ou maternelle, 50 % en collège ou lycée.
La demande en terme d'horaire d'ouverture est majoritairement sur la journée en semaine et le samedi matin (50% des demandes) ainsi que 33% sont demandeurs d'ouvertures en soirée jusqu'à 21h00 (plus 19 % le dimanche matin)
Conclusion :
Au vue des ces réponses, la première fonction du lieu pourrait être d'offrir un espace chaleureux pour être bien et/ou parler entre amis. La clientèle serait plutôt féminine et en activité professionnelle. Le café serait accueillant dès le dépôt des enfants à l'école et jusque 18h00, plus certaines soirées ainsi que le samedi matin et le mercredi après midi pour des activités.
En plus de l'espace café, la demande d'espace de livres et de jeux sont les plus fortes, ainsi que des exposition artisanales ou artistiques et des ateliers ludique ou créatif. (La question des moment de concert reste à approfondir compte tenu de l'offre du village voisin). Le lieu pourra accueillir les réunions des associations locales qui le souhaiteront.
Notre questionnaire n'a visiblement pas rencontrée suffisamment de personne qui vivent seules sur les Échelles (7% des réponses alors que 44% des personnes sont déclarées comme vivant seule au dernier recensement), ainsi que la population âgées (un EHPAD sur la commune et l'ADMR à recontacter ?) Il semble qu'on devraient travailler aussi en leur direction afin d'évaluer leurs besoin et l'aide que le lieu pourraient leur apporter.
Pour l'association
Joëlle Seity