Billet d'humeur téléphonique
- joelle seity
- 1 nov. 2023
- 2 min de lecture
Étonnant ! Tous le monde me dit « il te faut un téléphone portable »... J'ai résisté de nombreuses années, ne partageant pas ce point de vue. Cependant, n'ayant plus de téléphone fixe, j'ai fini par céder et j'en suis toute chamboulée !
J'ai toujours préférée envoyer un mail que de passer un appel téléphonique. J'ai le sentiment que le téléphone va faire irruption dans la vie des autres, sans que je n'ai aucune idée de leur disponibilité. Je déteste ça. Lorsque j'envoie un mail je sais que les personnes le liront lorsqu'ils en auront envies, lorsqu'elles feront le geste de s’asseoir devant leur pc et de regarder leurs messages. A leur rythme, jamais s'ils le souhaitent. Je trouve ça plus respectueux.
Les adeptes du portable me disent « mais non, si on ne veut pas prendre d'appel, on le coupe, tu ne dérangeras personne »... Bon !
Sur le mien j'ai coupé toutes les notifications sonores afin que lorsque je suis occupé à vivre, un bruit ne me sonne pas pour que je vienne le lire, le voir, lui répondre... ou je ne sais quoi !
Quand je pense à tous ces méditants du monde qui disent de vivre dans « l'ici et le maintenant » !
Tu parles ! Avec ces bips permanents, qui reste concentré sur ce qu'il fait ? Même les conversations les plus profondes entres ami(e)s ou en famille peuvent s'interrompre à tout moment pour cause de « attends, là, il faut que je réponde ! » Ah oui ? Vraiment ?
Est-ce que plus personne ne vit avec une présence totale à ce qu'il est ?
Quelles sont les raisons acceptables pour quitter ce qu'on a choisis de vivre et se jeter sur ce petit carré de technologie ? Est-ce que les messages s'autodétruisent dans les cinq secondes ? Ou pire, est-ce que ceux qui passent l'appel sont détruit dans les cinq secondes si on ne leur répond pas ?
Comment se fait-il que plus ne personne ne puissent différer de savoir qui les appellent et pourquoi ?
Que vivent les autres de si incroyablement passionnant dans leur téléphone que ça rend tout instant de leur quotidien « moins important » ? Tout les vrais contacts sont devenus secondaires, différables lorsqu'un appel du satellite intervient ! Allo Monsieur Spok, la planète est-elle en danger ?
Tout à l'heure j'avais une question pour une amie, je prends mon téléphone et je lui pose... Elle me répond à la seconde que je dois me débrouiller pour trouver la réponse parce que là elle travaille...
Euh... J'ai le sentiment de l'avoir dérangée, de m'être fait jetée, que ma question restera incomprise et sans réponse... Que j'ai utilisé ce téléphone de merde avec mes propres références, je croyais qu'il allait me servir à communiquer et bien non ! Il ne me sert qu'à travailler sur mes frustrations et mes limites... Bon c'est bien aussi , mais ils devraient prévenir quand on l'achète !

Comments