top of page

La passeuse Écrivante

Il me semble que je suis comme une porte avec une serrure très complexe, remplis de barillets, de crochets, de combinaisons, trente mille clés avec un genre de labyrinthe « casse tête » qui gère l'ouverture de cette multiple serrure...


La vie m'a appris un jour à ajuster cette clé là,

Elle m'a fait aimer les puzzles

Puis elle m'a offert de comprendre cet aspect là d'un engrenage

J'ai découvert la fabrication du béton armée et le blindage, par hasard

Plus tard j'ai manié des barillets,

puis j'ai appris à résoudre des casse-tête à combinaisons...

Tout cela n'avait aucun sens, aucun lien,

Je ne savais pas ! J’accumulais simplement les expérience de la vie.


Aujourd'hui est un moment extraordinaire ! Inattendue, surprenant, magique !

Je viens de découvrir que « mine de rien, la vie m'a appris, épreuve après épreuves à ouvrir CETTE porte qui est devant moi, là, maintenant !


Tous ces moments vécus qui ne paraissait avoir aucun sens séparément sont maintenant totalement imbriqués, parfaitement à leur place dans ma vie et je me vis comme étant la synthèse d'un passé que tout conduisait ici, là, maintenant …

Tout ma vie m'a préparé à ce moment... Je suis bouleversée de gratitude ! Ce n'était donc pas insensée ! Il y a bien une raison, la plus merveilleuse des raisons d'avoir vécu tout ça, d'être devenue moi... Est-ce que la Vie m'a formatée pour que je sois la clé parfaite pour cette porte ci ou est-ce que la Vie à fabriqué cette porte maintenant pour aller avec ce que je suis devenue ?


Je n'ai aucun doute sur l'avenir, c'est tellement incroyable ce tapis rouge devant moi, il est tellement « pour moi » que j'y danse avec joie et humilité, je suis tellement heureuse ! C'est donc ça « se sentir à sa place ? »

Je voudrais que chacun ose aller de l'avant jusqu'à ce moment merveilleux où ça arrive ! Ça mérite tous les efforts ! Avant déjà je ne regrettais rien, certaine d'avoir fait de mon mieux !

Maintenant mon cœur chante à tue tête, et je pleure de bonheur...


Je ne m'y attendais tellement pas, j'avais renoncé à comprendre, je me contentais de tenter de vivre en faisant de mon mieux... Je suivais la route, je cueillais ce que je trouvais, j'acceptais les chemins de traverses, … sans comprendre, sans lien apparent !

Et voilà, tout est alignée, la porte s'ouvre, les fruits sont mures à point !

Il me reste à les cueillir, à les manger et...


Les cueillir, les manger ET les partager :

Étrangement, parallèlement à la joie, me vient un sentiment de responsabilité sereine : J'ai la chance d'accéder au plus délicieux des vergers... et le devoir, d'en prendre soin, mais aussi d'être un passeur, (pas un guide parce que je ne connais pas les chemins de vie des autres). Un passeur connaît certains courants de certaines rivières et peut aider ceux qui le demande à traverser...

Je me sens responsable des messages que je porte, de ce que je transmet simplement en vivant, en respirant au coté d'autres humains qui, comme moi, rament et luttent pour trouver le sens de leur vie et la clé de la porte suivante...

Je me sens apaisée et ancrée. Je sais pourquoi j'ai fais tout ce chemin et j'ouvre grand cette porte ci, heureuse, illuminée de soleil et de gratitude.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page